Retour à la page REFERENCE


Les Nouvelles (de Versailles), 3 octobre 2007

Chanter faux n'est plus une fatalité

POP-EXPRESSION, c'est la mise à disposition d'une pédagogie qui permet, grâce à l'expression du chant, d'acquérir une véritable formation musicale, valable ensuite pour tout instrument. Ingénieur en micro-électronique mais passionné et pratiquant la musique depuis l'âge de cinq ans, Francis Lefebvre a créé l'école pour répondre à un besoin.
Francis Lefebvre au sein de son studio d'enregistrement
" Beaucoup de gens sont frustrés par la musique, explique Francis. Ils l'écoutent mais ne la comprennent pas. Ils ont peur de chanter faux. Il faut dire que l'apprentissage du solfège est un peu rébarbatif. Ce que je propose avec Pop Expression, c'est d'ulitiser le chant comme un instrument de musique, ce qui permet de rendre la théorie ludique. Je n'ai pas de répertoire préétabli, mes élèves choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent travailler, ce qui va de Lorie pour les plus jeunes à Charles Aznavour ou Gilbert Bécaud pour les plus âgés. Mais bien que ce soit ludique, c'est un enseignement très rigoureux, une analyse musicale complète. "

Francis s'appuie sur la pulsation rythmique; " qui est au coeur de toutes les musiques. Nous travaillons aussi la tenue, la respiration, la mise en place, la couleur de la voix et la résonance faciale. " Lorsque l'élève est fin prêt, c'est-à-dire après cinq à dix séances particulières, il mesure ses acquis avec d'autres élèves. L'année se termine par un concert. " Cette méthode, quoique nouvelle, plaît beaucoup, car les élèves découvrent la véritable structure musicale. "- E.P. -

["Les Nouvelles " de Versailles – mercredi 3 oct. 2007 ]
Pop Expression : 01.39.53.70.27

accueil | programme | objectifs | cursus pédagogique | studio | référence