Retour à la page REFERENCE



Toutes Les Nouvelles (de Versailles), 13 septembre 2006

Des cours de chant à l’anglaise

Depuis 2002, Francis Lefebvre enseigne la musique pop aux jeunes de 12 à 18 ans, mais pas seulement. Sa méthode ? Elle diffère des cours traditionnels. Elle est inspirée des courants anglo-saxons.

" Lorsque j’ai commencé, j’ai voulu développer une pédagogie personnelle autour de l’enseignement musical et du chant", explique Francis Lefebvre, président et professeur de " Pop Expression ". Et d’ajouter : " Je n’ai rien inventé. Je me suis inspiré des méthodes anglo-saxonnes, en les adaptant au système français. " C’est ainsi qu’il se lance dans l’aventure en 2002, avec un répertoire contemporain. " Je pars de la musique qu’on me demande, confie l’intéressé, et celle-ci est assez homogène ". Il faut dire qu’avec une majorité d’élèves ayant entre 12 et 18 ans, les partitions enseignées sont plus qu’actuelles. Mais tous les âges sont conviés pour ce nouvel apprentissage de la musique.

 

 

 

" Le but de mon enseignement est de montrer que rien ne se fait au hasard, dans la musique ", explique Francis Lefebvre. En effet le rythme et les accents ne sont pas placés n’importe où. Et comme le fait remarquer le professeur de chant, il y a une différence entre la manière française et anglaise : " l’accent n’est pas mis au même endroit. De plus, l’approche musicale de la pop est forcément différente de celle pour la musique lyrique ou classique ".

Pour ce faire, Francis Lefebvre dispose d’un studio où il peut accueillir ses élèves sans pour autant gêner le voisinage. - R.B. -

 

"Toutes Les Nouvelles " de Versailles – mercredi 13 sept 2006
Pop Expression : 01.39.53.70.27

 

accueil | programme | objectifs | cursus pédagogique | studio | référence