Retour à la page REFERENCE

VERSAILLES

Mercredi 15 mai 2002
Rédaction : 01.30.97.72.10
L’INVITE

Francis Lefebvre, organisateur d’un stage Pop dans la cité royale

Un stage pour devenir une pop star

Deux passionnés de la musique, Serge Viviani et Francis Lefebvre, proposent aux artistes en herbe de suivre durant le mois de juin un stage « Teen Pop Show & Talent Program » avec un maître de chant canadien, Jan Cooper.

QUEL ADOLESCENT n’a jamais rêvé de connaître les paillettes du show-biz et le triomphe à ’Olympia ?
Difficile tout de même d’atteindre cet objectif en se contentant de faire ses gammes sous la douche. Pour mettre tous les atouts de leur côté, les futurs stars vont pouvoir tester leurs organes vocaux et leur sens du rythme durant deux semaines dans la cité royale. Deux passionnés de musique, Francis Lefebvre et Serge Viviani, proposent aux jeunes Franciliens de s’inscrire à deux stages « Teen pop show & Talent Program » dirigé par l’un des « Pop Voice Coach » canadien, jan Cooper. Présenté comme l’un des professionnels les plus reconnus en Amérique du Nord, ce professeur de chant est spécialisé dans la production de jeunes talents. Il enregistre d’ailleurs actuellement une comédie musicale, en collaboration avec le chef d’orchestre qui a dirigé la bande originale du film " le Roi Lion " qui devrait sortir cette année.

A l’origine de la venue de ce maître de chant, Francis Lefebvre, 52 ans, musicien accompli versaillais et Serge Viviani, professionnel de la musique. Les deux compères souhaitent proposer aux adolescents une activité très peu accessible dans l’Hexagone. « Aujourd’hui, la quasi totalité des chanteurs pop prend des cours de chant, explique Francis Lefebvre. Il est donc normal que les jeunes qui souhaitent percer dans le milieu aient la possibilité d’entrer en contact avec des professeurs véritablement capables de les faire progresser, comme c’est le cas de Jan Cooper.

D’autant plus que la plupart des productions francophones viennent aujourd’hui du Canada.» Les deux sessions auront lieu du 3 au 16 juin et du 17 au 30 juin. De 18 heures à 21 heures, les participants pourront suivre les conseils du professeur et travailler à la manière des futurs artistes. A la fin de chaque stage, les apprentis chanteurs devraient organiser une comédie musicale qui sera donnée en représentation dans une salle versaillaise.


Francis Lefebvre, 52 ans, et son complice Serge Viviani font venir un grand professionnel canadien pour deux sessions au mois de juin.

Les organisateurs espèrent rassembler une trentaine de participants pour cette première édition du « Teen pop show & talent program.


Mais attention, l’apprentissage des techniques doit être prise très au sérieux. « Nous sommes dans l’éducatif, pas dans le récréatif, reprend Francis lefebvre. Ce n’est pas pour autant que
les artistes sont traités comme du bétail.  Ils sont tous respectés et leurs particularités  sont largement prises en compte. »  En s’appuyant sur l’expérience et le professionnalisme de Serge Viviani, le Versaillais croit profondément au succès de la démarche. D’autant plus qu’entre Francis et la musique, c’est une véritable histoire d’amour.


« Je joue depuis toujours, confie-t-il. C’est un peu normal lorsque l’on vient d’une famille de musiciens. » Adepte de piano, de guitare et de trombone selon les groupes. Francis puise ses inspirations aussi bien chez Eric Clapton qu’Henri Salvador. « Mais aujourd’hui, l’heure est à la Pop. »                                              M. L.

“Teen Pop Show & Talent Program”, du 3 au 16 juin et du 17 au 30 juin. Ouvert aux jeunes âgés de 12 à 18 ans.     

Tel. : 01.39.53.70.27

accueil | programme | objectifs | cursus pédagogique | studio | référence